Jardin fleurie de la ferme d'Alençon

5 mois de fête pour les 500 ans du Havre

  • 01 février 2017

  • Le Havre : 500ans d'histoire

« Au printemps 2017, à l'occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, chorégraphes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante pour la révéler à l'Europe et peut-être à elle-même. En arrivant dans la ville, côté Volcan, c'est dans un monument à ciel ouvert que l'on pénètre et tout au bout, porte Océane, l'issue est une plage fréquentée par des baigneurs flegmatiques qui regardent, à l'horizon, passer les plus grands porte-containers du monde. »
 
Le Havre est ainsi rempli d'images étranges. Cette ville photogénique séduit les artistes, dès leur arrivée, par sa lumière — c'est devenu un cliché —mais surtout par son ambiance que les œuvres proposées devront révéler. Comment restituer une ambiance, retrouver la profondeur d'une cité, à travers des gestes artistiques qui voudraient la faire danser. Le Havre, reconstruite dans les années cinquante par l'atelier de l'architecte Auguste Perret, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 2005, mérite à l'évidence de devenir une des destinations françaises les plus désirées du tourisme urbain.
 
 
 
Les artistes révèlent la ville
 
Une génération d’artistes reconnus pour leurs interventions dans l’espace public est invitée à créer des installations contemporaines, pérennes ou éphémères, portant un nouveau regard sur la ville et son port. Parmi eux, Chiharu Shiota, Surasi Kusolwong, Julien Berthier, Lang / Baumann, Karel Martens, Vincent Lamouroux, Jace, Vincent Ganivet, Stéphane Thidet, Le Gentil Garçon, Franck Gérard, La BaZooKa…
En 2017, des lieux emblématiques ou méconnus de la ville, dont certains jusqu’alors inaccessibles au public, seront dévoilés à cette occasion.
 
 
Des expositions prestigieuses
 
Le MuMa, Clair-obscur, Pierre et Gilles, du 27 mai au 20 août 2017
 
Le musée d’art moderne André Malraux accueillera l’exposition consacrée au couple d’artistes Pierre et Gilles, nés respectivement en 1950 à la Roche-sur-Yon et en 1953 au Havre. À travers une rétrospective de 80 de leurs œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, le public sera plongé dans leur univers artistique atypique, celui du portrait hautement sophistiqué entre photographie et peinture.
 
 
Le MuMa, Impression(s), soleil, du 9 septembre au 8 octobre 2017
L’impressionnisme sera à l’honneur au coeur de la ville qui a vu naître ce mouvement majeur de l’histoire de l’art. Le musée, sous le commissariat de la directrice du MuMa et conservateur en chef Annette Haudiquet, accueillera une exposition phare autour du célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant. Elle mettra en avant la ville et sa lumière, source d’inspiration des plus grands chefs d’oeuvres impressionnistes avec notamment des peintures d’Eugène Boudin, Raoul Dufy, William Turner ou Félix Vallotton et des photographies de Gustave Le Gray.
 
Ville flottante, les trésors de la French Lines, du 27 mai au 8 octobre 2017
Un parcours poétique à la découverte de l’histoire maritime du Havre sera proposé par l’association French Lines, qui présentera la plus grande collection d’Europe d’archives des compagnies transatlantiques. Une scénographie immersive sera imaginée par Aurélien Bory et Lucas Thebault.
 
Le Portique, espace d’art contemporain du Havre, du 27 mai au 8 octobre 2017
A l’occasion des 500 ans du port et de la ville du Havre, Le Portique s’agrandira et accueillera des interventions de 3 artistes contemporains : Stéphane Thidet, Vincent Ganivet et Julien Berthier, sous le commissariat de Patrick Lebret, son directeur. Ces trois artistes investiront également l’espace public avec des œuvres monumentales.
 
 
De grandes festivités artistiques et populaires
 
 
La Magnifik Parade du collectif Art Point M, 27 mai 2017
Préparée en amont avec les habitants, la Fête d’ouverture, imaginée par le collectif Art Point M, sera un événement artistique spectaculaire, qui mobilisera toute la population pour relier la ville haute à la ville basse, des hauteurs de Caucriauville à la plage.
 
 
La compagnie Royal de Luxe, du 6 au 9 juillet 2017
Du 6 au 9 juillet 2017, ce sera également le retour tant attendu de la compagnie Royal de Luxe et de ses géants pour des représentations extraordinaires réunissant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Ce grand spectacle populaire se déploiera dans toute la ville.
 
 
La Course des grands voiliers, du 31 août au 3 septembre 2017
La Course des grands voiliers (Tall Ship Race) fera escale au Havre pour son étape finale du 31 août au 3 septembre 2017. La course, qui rassemble des voiliers du patrimoine parmi les plus grands du monde, prendra le départ en avril 2017 de Greenwich en Grande-Bretagne. Cet évènement gratuit et grand public s’articulera autour des bassins Vatine, de l’Eure et Vauban, où seront positionnés les bateaux de la flotte.
 
 
Le jour du Grand Anniversaire, 8 octobre 2017
La clôture de l’événement est conçue comme un grand rassemblement populaire autour d’une œuvre symbole, célébrant avec poésie la date anniversaire de la création de la ville et son port, dimanche 8 octobre 2017. Cette œuvre numérique et interactive, symbole pérenne de la participation des Havrais à ces célébrations, laissera au Havre une trace indélébile, marquant la ville pour les 500 prochaines années.
 
 
Des lieux de vie investis le temps de l’événement
 
Le marché aux poissons
La place de ce marché installé au cœur du quartier Saint-François sera réinventée par des designers. Les stands du marché sont intégrés à l’animation qui règnera pendant plus de 4 mois.
 
Fort de mon Havre !
Pendant la saison 2017, le Fort de Tourneville se transformera en laboratoire créatif, un lieu d’échange et de rencontre entre artistes, collectifs d’architectes et de designers afin de favoriser l’effervescence créative de la scène artistique havraise.
Les acteurs du Fort de Tourneville et du territoire collaborent pour réaménager l’espace dans un esprit « work-in-progress » permanent. Une programmation gratuite et ouverte à tous sera proposée tout l’été 2017 : ateliers, concerts, pique-nique, siestes électroniques…
 
Le Temple aux 5000 vœux et le Jardin Japonais
Le jardin japonais créé en 1992 scelle le jumelage des ports du Havre et d’Osaka. Ouvert habituellement sur réservation, il sera ouvert au public durant toute la durée de l’événement.
En écho, La BaZooKa proposera une installation dynamique: un temple zen flottant au milieu du bassin de la Barre invitant les visiteurs à y déposer leurs vœux. Un observatoire sous-marin situé au centre du temple permettra de surprendre les extraordinaires créatures aquatiques havraises.